Projet avec la bibliothèque

Un illustrateur à Vieux-Vy !

La bibliothèque propose régulièrement des animations spécifiques aux élèves de Vieux-Vy ; découvrir un auteur comme Éric Carle ou Mario Ramos, devenir incollable sur les différents abécédaires…, telles sont les propositions des années précédentes.

C’est l’univers de la BD que les enfants découvriront cette année : « phylactères », « onomatopées », « vignette » ou « planche », tous ces termes n’auront bientôt plus de secrets pour nos chères petites têtes blondes. Une sélection de BD réalisées par des auteurs locaux sera en plus proposée à la lecture.

Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, les élèves de CP et CE1 ainsi que tous les élèves de maternelle recevront la visite de l’illustrateur BenO. En effet, invité par la bibliothèque de Vieux-Vy via l’association des « Amis du livre » les 5 et 6 décembre, BenO proposera une demi-journée d’animations à chacune de ces classes, afin de compléter leur découverte de la BD par l’art de dessiner et de mettre en images une histoire (et oui, même en maternelle c’est possible…). Cet auteur, originaire du Morbihan, a été choisi pour son travail diversifié et sa capacité à s’adresser à un public très jeune comme plus grand. Il a illustré pour les petits une série d’albums intitulée « Mylaidy a des soucis », une toute petite sorcière qui agit plus vite qu’elle ne pense ! Et évidemment, cela se retourne toujours contre elle ! Chaque album se termine par une « Sagesse » que Mylaidy garde précautionneusement dans une armoire. C’est ainsi que l’on grandit !

Pour les plus grands, il a illustré une trilogie de science-fiction, genre steampunk : L’Autre Terre. Plus récemment, il a dessiné dans une série de BD, truffée de gags comme son titre l’indique : ZOO DINGO, et complément déjantée. Cette BD se veut être le croisement des films humoristiques du genre « Maman j’ai raté l’avion » et des dessins animés de Tex Avery. Le 3e tome vient de paraître.

Quelques travaux d’élèves de CP :

Travaux BD élèves de CP 1
Travaux BD élèves de CP 2
Travaux BD élèves de CP 3
BenO intervenant dans la classe des CP

Et patience pour les plus grands, BenO reviendra l’année prochaine rien que pour eux !

Voir en ligne : https://fr-fr.facebook.com/BenO-le-...